fille film histoire société femme fantastique homme photo monde actrice peinture nuit
RechercherDerniers commentairesoui
Par Anonyme, le 20.09.2023
excellent film!
Par Anonyme, le 07.04.2022
exellent film. a voir§
Par Anonyme, le 16.03.2022
un lien valide pour telecharger ce film merci
Par Anonyme, le 11.07.2021
pas de lien ? site inutile
Par Anonyme, le 04.06.2021
· 100 FILMS POUR AIMER LE WESTERN: 15-FUREUR APACHE
· 12- LE TRAIN SIFFLERA 3 FOIS
· 31-RINGO AU PISTOLET D’OR de Sergio Corbucci
· 100 WESTERNS : 74 BIS - RIO BRAVO H.HAWKS 1959
· 100 WESTERNS : 53- LE VENT DE LA PLAINE 1960
· 505-LE VIRGINIEN SAISON I Episode 2
· 100 WESTERNS : 45–LE TRESOR DES 7 COLLINES
· horizons lointains rudolph maté
· 100 WESTERNS : 59- LES GRANDS ESPACES “ 1958
· la vengeance du sherif
· 100 WESTERNS : 18 -LES 7 MERCENAIRES de J.STURGES
· 100 WESTERNS : 20 -l e massacre de Fort Apache
· 8- LERS CAVALIERS de John FORD 1959
· 116 -SUR LE TERRITOIRE DES COMANCHES 1950 de George Sherman
· le convoi des braves
Date de création : 14.04.2008
Dernière mise à jour :
16.01.2026
1372 articles
Les westerns de cette décennie diffèrent de la précédente : ils gagnent en peinture humaine ce qu’ils perdent en pure action. Ils se veulent plus psychologiques que jamais et même plus noirs ; le « Happy end » n’a pas lieu
John Russell (Paul Newman ) surnommé Hombre est un indien élevé par un père adoptif qui vient de lui léguer une auberge tenue par une femme de poigne Jessie (Diane Cilento). John décide pour la revendre de prendre la diligence spéciale affrétée par Favor (Fredric March ) un délégué aux affaires indiennes et sa femme (Babara Rush) .Seront de la traversée outre son ami le cocher Henry Mendez (Martin Balsam) le jeune Billy Lee Blake (Peter Lazer) et son épouse conflictuelle (Margaret Blye) et Cicero Grimes un cowboy mystérieux et agressif (Richard Boone ). Nous apprenons que Favor est un être malhonnête s’enfuyant avec l’argent destiné aux indiens parqués à San Carlos et que Cicero s’est allié avec des hommes dont le shérif et ex amant de Jessie pour récupérer la somme que Favor transporte. Hombre va devoir intervenir notamment quand la femme de Favor qui l’a éjecté de la diligence pour ses propos pro indiens sera captive et otage des bandits.
La cause indienne est un des thèmes récurrents d’Elmore Léonard qui servit pour cette adaptation. L’auteur est connu pour être celui de nouvelles qui donneront des westerns superbes dont le fameux « 3 H10 pour Yuma qui eut droit à deux versions 1957 et 2007 « Valdez »1971 et L'homme de l'Arizona (1957).Il sera connu davantage grâce à Quentin Tarentino et son fameux Jackie Brown qui vit de plus en plus d’adaptations de ses nouvelles (*)
Il trace ici une vision pessimiste de l’humain souvent égoïste , raciste , je-m’en-foutiste et individualiste à l’exception de cet hôtelière désespérée par la tournure des événements depuis son éviction par Russell jusqu’à son sacrifice final, elle demeure avec lui l’être le plus attachant et le plus détaché. Ces personnages antagonistes vont se côtoyer, s’affronter et se dévoiler. Ils demeurent dans toute leur contradiction le symbole, le reflet d’une société qui dresse via ses auteurs -dont les 2 adaptateurs talentueux Irving Ravetch , Harriet Frank Jr.(**) -montrent un mea-culpa pour ce drame amérindien qu’était l’exploitation de la nation indienne et un mécontentement du monde qu’il traverse pointant un désenchantement poignant.
Cette histoire originale semble pour certains inspirés de « Boule de suif » de Maupassant que Christian-Jacque porta à l’écran et que Ford adapta de façon fulgurante avec « La chevauchée fantastique » qui avaient comme thème le sacrifice (Hombre) et la résistance (Jessie )
Martin Ritt et Paul Newman firent plusieurs fils ensemble adoptant Faulkner « Les feux de l'été (1958) » Larry McMurtry « Le plus sauvage d'entre tous (1963) adapté comme pour ce film par Irving Ravetch Paris Blues 1961 et , Akira Kurosawa avec L'outrage (1964) son autre western .Outre cela il a montré un savoir faire indéniable devenant un auteur important des années 60-80 avec Frankenheimer et Arthur Penn avec des œuvres imposantes comme « L’homme qui venait du froid »1965 l’un des meilleurs films d’espionnage, «Conrack »,1974 « Sounder », « L’insurgé » 1970 des films sociaux de haute tenue et quelque peu oubliés .
Diane Cilento actrice anglaise discrète qui fut l’épouse de Sean Connery et cascadeur dans un James Bond incarne cette femme décidée qui ne mâche pas ses mots et ose parler sexualité sans grossièreté ; elle aime la gente masculine contrairement aux deux autres personnages féminins frustres et frustrés.Elle jouera dans le sémillant Tom Jones: de l'alcôve à la potence (1963) et L'extase et l'agonie autre film imposant avec Charlton Heston. Richard Boone est le méchant qu’on aime retrouver et ses rencontres cinématographiques avec John Wayne sont mémorables (Big Jake (1971)-- Le dernier des géants (1976) ) et Rio Conchos reste son meilleur rôle parmi les 25 qu’il honorât.
Paul Newman est la star que l’on présente plus ; à l’aise autant avec Hitchcock , Kazan, Brooks que Scorsese, Mendès ou les frères Coen il incarne un métis nonchalant. Il s’adonna peu à ce genre et n’en donna pas moins des œuvres fortes et célèbres :le mythique Le gaucher (1958) l’entrainant et sympathique Butch Cassidy et le Kid (1969) le dément Juge et hors-la-loi (1972) et le contestataire Buffalo Bill et les Indiens (1976). Il demeure l’un des plus grands de sa génération.
Reste un film concentrique tourné dans des décors splendides et photographié avec joliesse par un des maîtres de la photo James Wong Howe qui signa celles de La vallée de la peur (1947) au décor brut et aussi désert faisant de ce western une œuvre grave et épurée.
(*) une cinquantaine à ce jour
(**) La vallée de la vengeance 1951 -A l'ombre des potences 1955 de Nicholas ray