Thèmes

nuit peinture collection image sur fille bonne roman vie merci amour voyage homme belle fantastique femme amis mort film livre image

Rechercher
Derniers commentaires

oui
Par Anonyme, le 20.09.2023

excellent film!
Par Anonyme, le 07.04.2022

exellent film. a voir§
Par Anonyme, le 16.03.2022

un lien valide pour telecharger ce film merci
Par Anonyme, le 11.07.2021

pas de lien ? site inutile
Par Anonyme, le 04.06.2021

Voir plus

Articles les plus lus

· 100 FILMS POUR AIMER LE WESTERN: 15-FUREUR APACHE
· 12- LE TRAIN SIFFLERA 3 FOIS
· 31-RINGO AU PISTOLET D’OR de Sergio Corbucci
· 100 WESTERNS : 74 BIS - RIO BRAVO H.HAWKS 1959
· 100 WESTERNS : 53- LE VENT DE LA PLAINE 1960

· 505-LE VIRGINIEN SAISON I Episode 2
· 100 WESTERNS : 45–LE TRESOR DES 7 COLLINES
· horizons lointains rudolph maté
· 100 WESTERNS : 59- LES GRANDS ESPACES “ 1958
· la vengeance du sherif
· 100 WESTERNS : 18 -LES 7 MERCENAIRES de J.STURGES
· 100 WESTERNS : 20 -l e massacre de Fort Apache
· 8- LERS CAVALIERS de John FORD 1959
· 116 -SUR LE TERRITOIRE DES COMANCHES 1950 de George Sherman
· le convoi des braves

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "rogerchemouni" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.04.2008
Dernière mise à jour : 15.12.2025
1370 articles


455 LE TUEUR DU MONTANA Nathan Juran

Publié le 31/07/2013 à 22:15 par rogerchemouni Tags : peinture collection image sur fille bonne roman vie merci amour voyage homme belle fantastique femme amis mort film livre
455  LE TUEUR DU MONTANA  Nathan Juran

LE TUEUR DU MONTANA « GUNSMOKE » 1953 de Nathan JURAN USA+

Western de légende DVD  SIDONIS CALYSTA  sorti en Juillet 2013 (*)

Nathan Juran comme Jack Arnold toucha à tous les genres non sans talent voire sans savoir faire. Nous l’avons déjà confirmé en chroniquant ses films (1) et comme celui-ci le démontre. Celui-ci nous présente deux amis Reb Kittredge (Audie Murphy ) et Johnny Lake (Charles Drake) fuyant la cavalerie, qui se séparent avec des rêves différents de réussite sociale. Nous devinons que ce sont des tueurs qui vendent leurs services au plus offrant.

 

                                 Le premier se trouve être Matt Telford désireux de s’approprier des propriétés dont celle de Dan Saxon(Paul Kelly ) en engageant Reb Kittredge qui refuse et qui affrontera Dan Saxon . Ce dernier étonné de s’être sorti de l’affrontement perd ses terres par un jeu de cartes ridicule au profit de son agresseur. Reb devenu propriétaire est étonné de cette tournure qui répond à ses rêves et engage le perdant dont il est tombé amoureux de la fille de Saxon , la belle et décidée Rita (Susan Cabot) . il devra affronter Telford , Curly Mather contremaitre de Saxon et amoureux de Rita passé au camp adverse et son nouveau tueur qui se trouve être son ami Johnny.

 

 

                                          Universal est passé maître dans l’art du western à voir tous ces titres qui ressortent en DVD grâce à cette collection qui nous gâte avec ses nombreux inédits et autres peu revus. Il s’entoure d’acteurs charismatiques de scénaristes inventifs et d’une équipe soignant chaque produit. D’ailleurs le scénario n’est pas qu’un simple conflit entre propriétaires terriens, mais de la peinture d’un homme sombre à qui la vie offre une opportunité, même si celle-ci est volontairement provoquée par un homme désirant donner une deuxième chance à son semblable déclaré mauvais. Il s’agit alors de rédemption comme celle orchestrée par Monseigneur Myriel dans »Les misérables » l’emblématique roman de Victor Hugo à l’égard de Jean Valjean et de morale ; tout être a droit à une deuxième chance »

 

                                                 L’histoire est tirée d’un roman de Norman A. Fox qui écrivit les scripts de « Le survivant des monts lointains 1957 de James Neilson autre western avec aussi Audie Murphy » de celui de La furieuse chevauchée de Lesley Selander1955 avec Randolph Scott , de Les années sauvages 1955 de Rudolph Maté. ; scénario adapté ici par D.D. Beauchamp qui peaufine nous semble t-il les personnages Tous semblent se connaitre, se reconnaitre et naitre à nouveau outre par leur rencontres, par leur choix et nous ne savons qui est le plus fourbe tant les masques tombent et les personnalités éclatent. La figure paternelle est personnifiée par Daxon un homme joueur impardonnable enfin un humaniste optimiste qui sait les hommes et devient un vecteur important de l’histoire . Paul Kelly l’incarne de façon crédible , ce troisième couteau qui écuma le cinéma américain via le western (La mission du commandant Lex (1952) de André de Toth ) et dans d’autres genres (Feux croisés (1947) de Edward Dmytryk ---Écrit dans le ciel (1954) de Douglas Sirk )

 

 

 

                                     Charles Drake est le second tueur qui comme son ami Reb Kittredge n’a point de scrupules même celui de se retourner contre lui , il affrontera plusieurs fois Audie Murphy (L'homme de San Carlos (1956)-- Une balle signée X (1959) James Stewart (Winchester 73 (1950) Romance inachevée (1954) tous deux de Anthony Mann, Harvey (1950) de Henry Koster 1950) . Il allie souvent l’élégance à la crapulerie rendant son personnage plus retors souvent. Eut une carrière éphémère une bonne dizaine de films. Elle débuta de façon anonyme par un rôle capital celui de la jeune femme tuée dans « La femme à abattre » qui amène Humphrey Bogart à enquêter sur un gang du crime et sera vu dans quelques westerns avant de clore son parcours modeste avec quelques westerns (Duel sans merci (1952) de Don Siegel, de Chevauchée avec le diable (1954 de Jesse Hibbs deux autres rencontres avec Audie Murphy , Tomahawk (1951) et Au mépris des lois (1952 ) de George Sherman) le reste de sa filmographie est fort discutable hormis Mitraillette Kelly de Roger Corman qui la prendra sous son aile ; elle connaitra la paranoïa et une mort violente

 

                                      Audie Murphy l’homme aux 30 westerns est une personnalité complexe qui tourna avec les plus grands ( Huston – Mankiewicz - Boetticher et Don Siegel ) , il est vrai qu’il tournait aussi vite qu’il tirait car l’homme est connu pour son amour des armes lui qui fut le soldat le plus décoré de la seconde guerre mondiale ( il en fit un livre et joua son propre rôle ) Il se montre ici bien plus grand acteur qu’à l’accoutumée , abandonnant son image de poupin gracieux et aimable pour un visage plus viril moustachu , barbu et frustre. Il incarne un être sur de lui , arrogant et imbu de sa personne. Il marquera le western comme Randolph Scott par ses rôles multiples et sa filmographique imposante (50 films presqu’en premier rôle en 20 ans ) Il mourra à 45 ans restant immortel par sa participation à ce genre.

 

                                     Nathan Juran tournera deux autres westerns avec Murphy : Le tueur du Montana (1953) et La rivière sanglante (1954) qui avec trois autres formeront ses participations au genre( Quand la poudre parle (1953) Good Day for a Hanging (1959) inédit avec Fred MacMurray et L'ouest en feu (1969) avec Telly Savalas) . Il sut répétons le toujours un savoir-faire tant dans le western que dans le cinéma fantastique qui lui apportera une reconnaissance À des millions de kilomètres de la terre (1957)--- Le septième voyage de Sinbad (1958)--- L'attaque de la femme de 50 pieds (1958)-- Jack le tueur de géants 1962 - Les premiers hommes dans la lune (1964) sont des classiques. Nathan Juran qui fut lui-même chef décorateur et non dans des films moindres Les affameurs 1952 et Winchester 73 1950 pour Anthony Mann , Qu'elle était verte ma vallée pour John Ford et fut même assistant réalisateur pour un film français avec Jean Pierre Cassel Cyrano et d'Artagnan (1964) soigne son film et nous propose une œuvre stricte menée tambour battante .

 

(1) QUAND LA POUDRE PARLE ( chronique 228 ) et -QUI EST LE TRAITRE ( chronique n° 422)

 

(*) avec une présentation de Patrick Brion du film et de l’acteur Audie Murphy



Commentaires (1)

Anonyme le 02/01/2021
un lien uptobox svp merci


Ecrire un commentaire